Nous sommes fin Novembre, et malgré quelques désagréments, le Zanzoterra commence à bien marcher. Ce n'était que les cosses de bobine qui rêvaient de liberté, mais ça m'aura gâché de beaux créneaux ! Enfin, il tourne correctement, mais le constat est là : si la puissance est géniale pour le bi, pour le monoplace, ce moteur n'a que des inconvénients : il vibre, a beaucoup de couple, et la puissance énorme libérée d'un coup rend les radada impossibles. Je rêve d'un moteur convenable pour les deux, hélas, c'est horriblement cher !
Et le dimanche soir, Sylvain arrive comme une fleur avec un chariot et un JPX D320 monté dessus ... Pour 200 euros ! Le calcul est vite fait : je monte le JPX sur mon châssis et je monte le Zanzo sur le chariot, qui y sera à sa place ! Ça sonne le retour aux amours de jeunesse, back to basics, un bon gros bicylindre, mais plus léger, et qui pousse plus ! Ce moteur pourrait paraître obsolète à certains, que nenni : il est bien mieux conçu que 90% des moteurs actuels, car JPX était une entreprise qui faisait de véritables moteurs de qualité aéronautique, et c'était, avec le 425, le seul moteur paramoteur homologué aux normes aéro ! Ça ne tarde pas, en une petite soirée, le support moteur est fait et monté, et avec une agréable surprise, à part le réservoir à rabaisser à cause du pot tombant assez bas, le JPX fit plutôt bien sur le châssis et l'ensemble est propre !
Il démarrera le lendemain après midi, après seulement quelques tours d'hélice, malgré avoir été stocké plus de 5 ans ! Et là, je retrouve le bruit feutré que j'adore, le déchirement de l'hélice de 104 cm en moins, c'est donc un bruit très agréable et calme ! Les réglages ne seront pas bien longs, et je ferai enfin un "vrai" vol, chose que je n'avais pas faite depuis longtemps : décoller sans galérer pour courir, jouer avec les gaz au sol, sentir plus d'appuis sellette et oublier son moteur pendant qu'on fait des photos ou qu'on envoie un peu ! J'ai d'ailleurs bricolé une boîte à air avec une bouteille d'huile 2 temps : ne rigolez pas, si elle résonne plus qu'elle assourdit le moteur, le look est super !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire